B I O G R A P H Y

Née en 1983 à Porto Alegre (sud du Brésil), Veronice de Abreu est entrée dans le monde du carnaval et de la samba à l'âge de 9 ans.

A 18 ans, elle entreprend à Sao Paulo une carrière de mannequin. Rapidement, elle devient un modèle recherché, et pose pour des publicités de marques renommées (Sony, Visa, Electrolux, entre autres). Elle poursuit son activité de danseuse, et défile pour l'école de samba Vai-Vai.

Sa carrière la conduit ensuite à la « cidade maravilhosa », c'est ainsi que les Brésiliens désignent Rio de Janeiro. Elle y fréquente plusieurs écoles de samba et se perfectionne dans son art.

Les pieds sur terre mais le coeur dans la samba, elle rejoint ensuite la troupe des danseurs de l'école Portela, une des plus fameuses de Rio. Elle reçoit une invitation pour représenter Portela lors de l'émission « Caldeirão do Huck » de TV Globo, la principale chaîne de télévision brésilienne.

2007 marque un tournant dans sa vie. Elle saisit une opportunité de se rendre en Europe et s'établit à Genève, en Suisse, où elle poursuit sa double activité de danseuse et de modèle. C'est ainsi, à peine arrivée dans cette ville, qu'elle remporte le titre de « Miss Fêtes de Genève 2007 ». Cette compétition lancée en 1980 n'avait jusqu'alors jamais couronné une femme de couleur.

Dès 2008, Veronice crée et anime une troupe de danseurs et danseuses professionnels qui enchaînent les performances et les spectacles, en Suisse (Festival de Jazz de Montreux, Fêtes de Genève, Carnaval de Lausanne) mais aussi en France, Allemagne, Pologne, Italie et la Bélgique. Cette troupe est désormais connue sous le nom de « Miss Samba Show » (www.misssambashow.com).

A Rio, Veronice avait obtenu un diplôme de tourisme et fréquenté durant deux ans la faculté de droit de l'Université Candido Mendes. Elle profite de son séjour en Europe pour étoffer ses connaissances, à Genève pour obtenir un diplôme d'études commerciales, à Londres pour parfaire son anglais. Dans cette même ville de Londres, elle devient en 2011 « Miss Brazil UK ».

2012 est l'année magique de Veronice. Son grand projet, la création d'un Centre Culturel Brésilien à Genève, devient réalité. Le CCBG se consacre à la promotion d'événements musicaux, expositions, cours de danses, projection de films brésiliens, échanges culturels. Une des premières organisations fut la venue du célèbre chanteur Luis Melodia, en marge de sa participation au Festival de Jazz de Montreux,

2012, c'est encore, pour Veronice, l'année de sa consécration comme reine du Carnaval de Porto Alegre, sa ville natale. Ce titre lui vaut ensuite d'être invitée au Carnaval de Coburg, en Allemagne, une des plus grandes manifestations brésiliennes en dehors du Brésil, au côté de la reine du Carnaval de Rio 2012.

Le plus grand carnaval du monde, manifestation englobant l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique du Sud, est sans conteste le Carnaval de Notting Hill, à Londres, où se pressent chaque année plus de deux millions de personnes. Invitée par la Paraiso Samba School de Londres, Veronice y fait la une des plus grands journaux du monde (http://www.bbc.com/news/uk-england-london-23841371), tels BBC News, Guardian, Independent, Times.

Elle participe une nouvelle fois aux Fêtes de Genève 2013, avec un groupe de 30 danseurs, musiciens et percussionnistes, en qualité de productrice, chorégraphe et évidemment danseuse, sur la grande scène des clubs. Elle mène ensuite sa troupe, dans des costumes somptueux, à la Lake Parade qui déroule ses chars et cortèges tout autour de la rade de Genève.

Pour tout amateur de samba, pour tout danseur de samba, le plus grand événement de l'année est le Carnaval de Rio. Lors de l'édition 2014, Veronice se distingue à la fois comme reine de batterie de l'école Alegria Da Zonal Sul, et comme « musa » de l'école Uniao de Ilha do Governador, qui termine au 4e rang parmi les quelque 70 écoles de samba de Rio. Chaque école de samba fait défiler au Sambodrome trois à quatre mille danseurs, avec des chars et des musiciens, et la reine de batterie et les « muses » en sont les danseuses solistes.

En mai 2014, en marge du Carnaval de Lausanne, Veronice et le Centre Culturel Brésilien de Genève accueillent le célèbre « carnavalesco » Milton Cunha, directeur artistique du Carnaval de Rio, pour une conférence-causerie sur le thème de la samba, et en ouverture d'une exposition consacrée à cette danse où se retrouvent l'âme et les racines du Brésil.

A l'occasion du Mundial 2014 de football au Brésil, Veronice est la co- présentatrice et l'animatrice d'une série d'émissions de la Télévision Léman Bleu, qui réunit autour de différentes personnalités, les deux « passions » brésiliennes que sont le football et la samba. Les années suivent et Veronice n’arrête pas et enchaine un titre derrière l’autre… 2015, retour au Carnaval carioca tant que Reine de batterie de l’école de samba Alegria da Zona Sul et Musa de União da Ilha do Governador. En 2016 s’est à sa terre natal qu’elle montrera tout son talent et dansera tant que Reine de Batterie de son école à Porto Alegre « Academia de Samba Praiana » et remporte le prix de meilleur Reine de batterie du Carnaval « gaúcho ». En parlant de prix en la même année Veronice remporte aussi le prix révélation « Berimbau de Ouro » à Salvador de Bahia ainsi que le Troféu Central do Brasil à Zurich, en Suisse. Les deux derniers un belle reconnaissance de son travail devant le Centre Culturel Brésilien de Genève. Á la fin de la même année Veronice fut choisi dans une cérémonie carnavalesque à Baden Baden en Allemagne comme « Reine de la Samba européen 2017 ». C’est donc le moment d’y retourner au Carnaval de Rio et danser encore une fois et pour cette fois-ci la dernière fois devant sa batterie de l’école de samba G.R.E.S Alegria da Zona Sul. Mission accomplie, il est temps de passer à une autre chose. Le moment actuel elle se dédie à son métier de productrice artistique et prépare des tournées des artistes brésiliens en Europe.  

                       



Veronice de Abreu, Copyright © 2017 Genève Suisse - Email: contact@veronicedeabreu.com